Plan d'action contre le frelon asiatique

frelons-asiatiques

Biologie de l'espèce

Le Frelon asiatique (Vespa velutina) est originaire d'Asie. Son introduction en France date de 2004, suite à l'importation de poteries chinoises dans le Lot-et-Garonne. Depuis cette date, l'espèce ne fait que progresser sur le territoire national et départemental et a un impact sur la filière apicole (prédation envers les abeilles domestiques), sur les productions agricoles et sur la biodiversité.

Le nid est constitué de cellulose (mélange de bois, d'eau et de salive).

Les colonies sont annuelles (de début mars à fin décembre). Au printemps, la reine cherche un emplacement pour installer son pré-nid (rebord de toit, cabanon, préau,...). Celui-ci garde une taille modeste jusqu'au début de l'été (≤15-20 cm).

Par la suite, dans certains cas, il y a essaimage et la colonie s'installe alors de préférence sur des arbres de différentes essences et hauteurs.

Lorsque les futures reines ont été créées et qu'elles quittent le nid pour se faire féconder et partir hiverner (fin d'automne), la vieille reine meure, ainsi que tous les individus de la colonie au fur et à mesure que la saison avance. Le nid se dégrade alors sous l’action de la pluie, du vent, des oiseaux,...). La paroi externe tombe en premier (les galettes de cellules deviennent alors visibles) et les différentes strates par la suite.

Plus de renseignements :

Que faire si vous apercevez des frelons asiatiques ?

La commune de Sainte Gemmes le Robert a adhéré au Schéma Intercommunal pour une limitation des risques liés au Frelon Asiatique proposé par Polleniz. Ce dernier vise à une meilleure organisation et harmonisation de la lutte contre cette espèce à l'échelle départementale et régionale tout en limitant les dérives (risques pour l'environnement, la santé publique, infractions au code du travail,...) qui peuvent découler d'une absence de réglementation précise et spécifique.

Une convention de partenariat entre notre collectivité et Polleniz a été signée. Elle permet d'inciter les particuliers à détruire les nids par une prise en charge financière partielle à hauteur de 50 % du coût de la destruction. Si vous trouvez un nid de frelon asiatique merci d'en tenir informé les référents communaux désignés, soit :

  • M. RENARD Yoann : 06 75 98 56 72
  • M. ORY Mickaël : 06 69 41 19 41

Le référent viendra authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires (hauteur, support, accessibilité,...) à son enlèvement. Ces données seront transmises à Polleniz, qui assurera la mise en œuvre de la destruction par le biais d'entreprises prestataires spécialisées, identifiées et respectueuses d'une charte des bonnes pratiques et des réglementations inhérentes à l'activité.